Toujours plus de FIRN avant le FIRN

Ateliers, rencontres littéraires et cinématographiques, sont programmés ces prochaines semaines en amont de la 21e édition du festival international du roman noir de Frontignan qui se déroulera les 29,30 juin et 1er juillet 2018.

Depuis plus de 20 ans, le festival international du roman noir de Frontignan questionne le monde. Il promeut la lecture au cœur même de l’espace public, valorise le contact le plus direct entre les auteurs et le Public, afin que le Livre, dans ce qu’il a de plus populaire, trouve sa place, au cœur même de la vie, au centre de la société.

Ainsi depuis sa création, le FIRN s’évertue à promouvoir les œuvres et les auteurs du genre au-delà du temps et de la géographie de la manifestation.

Pour formaliser cette démarche, les + de FIRN ont été imaginés en 2010, comme un label voyageur avec pour objectif de de fidéliser les aficionados du FIRN en leur offrant de nouveaux rendez-vous et de renouveler ce public en proposant d’autres types de rencontres que celles imaginées pendant le festival.


Jeudi 5 avril 20h30 à Frontignan la Peyrade

+deFIRN cinéma : Avant-première nationale de « Jersey affair »

Avant-première du film Jersey Affair (GB, 2018, 1h47), de Michael Pearce, avec Jessie Buckley, Johnny Flynn et Géraldine James.
Sur l’île de Jersey, une jeune femme tombe amoureuse d’un homme mystérieux. Cette rencontre la pousse à fuir sa famille tyrannique. Alors que l’homme est soupçonné de plusieurs meurtres, elle le défend aveuglément.
Tarifs habituels du cinéma.
CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral.

 

 

 


Du lundi 16 au vendredi 20 avril

Ateliers d’écriture pour les seniors avec Patrick Mosconi

Dirigés par l’auteur Patrick Mosconi, proposé dans le cadre du Festival international du roman noir / FIRN qui aborde cette année le thème « L’argent, la guerre ». Ces ateliers s’adressent aux personnes qui ont connus directement ou indirectement la guerre et qui pourront exprimer, écouter et partager leurs souvenirs.
Rens. et insc. : maison des seniors Vincent-Giner – 04 67 18 54 40

Parallèlement, un autre atelier avec des jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse, sur le thème de l’argent sera conduit par Jérôme Leroy, du 23 au 27 avril. Une restitution croisée de ces ateliers sera faite dans le cadre du 21e FIRN.

 


Mardi 24 avril à Frontignan la Peyrade

+deFIRN : Rencontre avec Serguei Dounovetz et Jérôme Leroy
Autour de la sortie des deux premiers tomes de la série Les Nouvelles Enquêtes de Nestor Burma –  aux éditions French Pulp :

  • Les Loups de Belleville, Paris XXe, de Serguei Dounovetz
  • Terminus Nord, Paris Xe, de Jérôme Leroy

Le 24 avril 2018 à 18h30 à l’History rock café, 11 avenue de la Résistance à Frontignan

 


Jeudi 26 avril à Montpellier

+deFIRN : Rencontre avec Jean-Bernard Pouy
Autour de la sortie de son nouveau roman MA ZAD (Gallimard, Série Noire)

La rencontre sera animée par Nathalie Castagné, présidente de l’association Soleil Noir. En partenariat avec la Libraire Sauramps.

Jeudi 26 avril à 18h30 (nouvelle date) à la Médiathèque Émile-Zola à Montpellier


Samedi 5 mai à Frontignan

+deFIRN cinéma : Un samedi de mai en compagnie d’Alain Guiraudie

3 films au programme pour ce moment à partager avec le réalisateur Alain Guiraudie

18h Présentation de la rencontre animée par Patrick Bedos
18h15
Projection de « Du Soleil pour les Gueux » (Fr., 55 min, 2001)
Moyen métrage d’Alain Guiraudie avec Isabelle Girardet, Jean-Paul Jourdaa, Michel Turquin…  Projection suivie d’un échange avec le public.

20h Restons convivial :  temps d’apéro et de restauration avec un food truck dans le jardin du Cinémistral
21h
Projection de « Rester Vertical » (Fr., 98 min,2016) d’Alain Guiraudie avec Damien Bonnard, India Hair, Laure Calamy… suivi du deuxième échange avec le public

23h Carte blanche à Alain Guiraudie :
Projection de « Mange tes Morts » de Jean-Charles Hue (Fr., 94 min ; 2014)

Tous les films de la programmation sont présentés par Alain Guiraudie

1 film : tarifs habituels – 2 films : 8 euros – 3 films : 9 euros

CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral.