MARTI (Espagne)
Né à Barcelone en 1955, Marti Riera a été l’un des piliers de la mythique revue d’avant-garde espagnole El Vibora dès sa création en 1979. Les sommaires voient se côtoyer la crème de l’underground international et la jeune scène locale, alignant Willem, Charles Burns ou Art Spiegelman aux côtés de Nazario et Gallardo. Profitant de l’effervescence post-franquiste, la revue offre à toute une génération de se libérer des tenailles de l’ordre moral en piétinant les vertueux et l’autorité avec toutes les outrances nécessaires, et de régler son compte à un pays qui peine à se défaire du cauchemar fasciste.
Dix ans plus tard, Marti quitte le navire et trouve refuge dans les pages de Makoki, l’autre laboratoire de la culture underground espagnole. Quelques mois plus tard, il abandonne la bande dessinée et prend ses distances avec le métier, laissant derrière lui une œuvre fournie, riche en histoires courtes, de laquelle émergent le copieux feuilleton Taxista et l’hallucinant Dr Vertigo.
Marti fera une dernière apparition en 2008 avec Calvario Hills (Vertige Graphic), récit inachevé dans lequel il reprend son personnage de Taxista. Ce talent unique et injustement méconnu reste l’un des grands mystères de la bande dessinée.
DERNIERS OUVRAGES :
Taxista, Cornélius, 2008
Calvary Hills, Vertige Graphic, 2008
Docteur Vertigo, Cornélius, 2018
PARTICIPE AU KFÉ NOIR / DIMANCHE 30 JUIN À 16H30
DOUBLE DOSE BD LA MOVIDA, LA DROGUE