Élevés au Goossens 

affiche_goossens_OK_web2
Exposition collective avec Daniel Goossens, B-gnet, Guillaume Bouzard, Fabcaro et Fabrice Erre.

Salle Izzo, du 24 juin au 8 juillet 2016 de 10h-12h et 15h-19h 
Vernissage musical le 24 juin 2016, 18h

Pilier de Fluide glacial depuis près de quarante ans, Daniel Goossens est considéré par ses pairs comme un des plus grands auteurs de bande dessinée d’humour, ce qui lui a valu d’être sacré Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1997. Pourtant, son œuvre reste mal connue d’un grand public par ailleurs très réceptif à d’autres auteurs de la même équipe tels Gotlib, Binet, Édika… L’exposition « Elevés au Goossens » suggère des pistes pour mieux connaître et comprendre cette œuvre magistrale.

Depuis Le Messie est revenu (1979) jusqu’à Combats (2015), le parcours de Daniel Goossens est présenté à travers ses albums et les thèmes qui lui sont chers. L’exposition s’attache à donner quelques pistes de lecture de cette œuvre, pour proposer une approche de son humour très particulier dont il a forgé avec constance et exigence les codes. Associant un dessin d’un réalisme parfois extrême à un ton et des situations d’une rare absurdité, Goossens provoque des décalages comiques d’une puissance singulière, qui expliquent à la fois le culte dont il fait l’objet et la perplexité des lecteurs non avertis.

L’exposition s’ouvre également à quatre auteurs ayant grandi en lisant Fluide glacial, qui s’expriment sur leur « filiation » avec l’œuvre de Goossens : Guillaume Bouzard, Fabcaro, B-gnet et Fabrice Erre. Une sélection de leurs planches, mises en regard avec celles du « maître » et commentées par leurs auteurs, mettent en évidence ce lien.

Alderete, les yeux et les oreilles

Square de la Liberté – Vendredi 24 Juin – Samedi 25 Juin – Dimanche 26 Juin

Le square de la liberté accueillera cette année l’imaginaire révolutionnaire rock du Dr Alderete : de la centaine d’illustrations de pochettes de disques ou d’affiches de concerts réalisées par notre émissaire mexicain, certaines passeront les douanes et s’installeront le temps du week end sous les tentes de Frontignan.

et aussi des expositions chez les commerçants :

Hôtel Vila – le FIRN s’affiche, choix d’affiches du FIRN

Apogée Voyages – Décoration de vitrine par chantier Jeunes

Optique St Paul – Décoration de vitrine par chantier Jeunes

Les Fanfreluches – Décoration de vitrine par chantier Jeunes

Alderete est dans la place

Les murs de la ville accueillent Alderete à partir du jeudi 23 jusqu’à disparition des supports.