Nouvelle date pour le +deFIRN rencontre avec Jean-Bernard Pouy

Médiathèque Emile-Zola à Montpellier

Jeudi 26 avril à 18h30 (nouvelle date) 

Grand auditorium
En partenariat avec l’association Soleil Noir.

La rencontre sera animée par Nathalie Castagné, présidente de l’association soleil noir

Habitué du FIRN depuis 20 ans, pape du polar, maître du roman noir populaire, nouvelliste prolifique, Jean-Bernard Pouy, écrivain libertaire, créateur du Poulpe, a publié plus de 110 romans chez une soixantaine d’éditeurs. On lui doit des titres percutants comme « Spinoza encule Hegel » ou encore « La Belle de Fontenay »…

Il a dirigé de nombreuses collections, lancé un nombre incalculable d’auteurs et amené entre autres Daniel Pennac à la série noire. Il a été récompensé en 2008 par le Grand Prix de l’Humour noir pour l’ensemble de son œuvre.

Ce sont des retrouvailles qui vont ravir tous les amateurs de polars et de la « Série noire ». Voilà douze ans que Jean-Bernard Pouy n’y avait pas publié de roman.

Camille Destroit, quadragénaire célibataire, est responsable des achats du rayon frais à l’hypermarché dans un village au nord de la France. Après avoir été interpellé lors de l’évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes, il découvre que le hangar où il stockait des objets pour ses compagnons zadistes a été détruit. Par la suite, son employeur le licencie, sa copine le quitte et il se fait tabasser.

Camille se lance alors à corps perdu dans une vengeance à la fois personnelle et politique : au-delà des promoteurs véreux qui ont détruit sa vie, c’est au capitalisme qu’il s’attaque.

Dans ce nouveau livre, Ma Zad Jean-Bernard Pouy fait preuve d’une étonnante modernité. Il mélange allègrement les codes du néo-polar français des années 1970 − dénonçant le système capitaliste et la corruption − avec ceux du roman policier plus récent, qui a souvent pour arrière-plan la ruralité.

Nous retrouvons Jean Bernard Pouy au meilleur de sa forme littéraire, clins d’œil à ses maîtres, références picturales nombreuses, calembours, turlupinades et facéties…

En partenariat avec la librairie Sauramps