+deFIRN >> Balade littéraire et rencontre : Michèle Pédinielli

Samedi 15 mai 2021, 10h30, Pioch Michel, massif de la Gardiole à Frontignan, avec Michèle Pedinielli

Une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tou.te.s à ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire de 3 km (avec dénivelé de 100m) au Pioch Michel, massif de La Gardiole, Frontignan.

Le lieu : Situé entre Montpellier et Sète, face à la mer Méditerranée, le massif de la Gardiole fait partie de l’ancienne chaîne pyrénéo-provençale qui bordait le golfe du Lion, des Pyrénées au massif des Maures jusqu’à ce qui deviendra la Corse et la Sardaigne. S’étendant sur 50 km2 et 6 communes (Balaruc le Vieux, Fabrègues, Frontignan, Gigean, Mireval et Villeneuve les Maguelone), il est l’anticlinal d’un plissement dont le synclinal est l’étang de Thau. Protégée depuis 1980, cette colline, un des plus riches espaces naturels du territoire (700 espèces végétales et 124 d’oiseaux), offre de magnifiques vues panoramiques dont celle à 360° du Pioch Michel (148m), du Ventoux au Nord Est au Canigou au Sud Ouest…

Le coupable : Michèle Pedinielli est née en 1968 à Nice, d’un mélange corse et italien. Coupable, forcément coupable, comme dirait l’autre. Journaliste en presse quotidienne et magazine (L’Etudiant), rédactrice en chef adjointe de ridingzone.com, conceptrice de sites web puis formatrice dans la scop Ecoles des métiers de l’information (EMI, Paris), elle collabore actuellement à retronews.fr, site d’actualités historiques de la Bibliothèque nationale de France. Remarquée en 2015 pour Celle que l’on ne voit pas, sur le podium du concours de nouvelles du festival Toulouse Polars du Sud (TPS), et encouragée par l’ex-boss de la Série Noire, Patrick Raynal (également originaire de Nice), elle publie coup sur coup, aux éditions de L’Aube, deux polars, Boccanera (2018, prix Lion Noir) et Après les chiens (2019, prix L’Instant Polar), se déroulant dans sa ville et sa région et mettant en scène la détective privée en Doc Martens, Ghjulia Boccanera alias Diou, quinqua sans enfant et avec coloc, buveuse de café et insomniaque. Le Poulpe au féminin était née, avec sa galerie d’emmerdements et d’ami.e.s pour aider à en sortir, et à lutter contre tous ceux qui ne jurent que par l’argent et n’acceptent que ceux qui leur ressemblent. Bref, beaucoup de monde. La patience de l’immortelle, 3e roman paru il y a quelques jours, se déroule cette fois dans les montagnes de l’Alta Rocca, en Corse, et confirme qu’il faut désormais compter avec cette nouvelle héroïne du roman noir méditerranéen.

Les preuves : « Il a raison, Dan : me sortir d’une ville pour me projeter dans la cambrousse, c’est difficile. C’est comme ça. Les sous-bois, l’odeur des champignons, les oiseaux qu’on devine dans les branchages, bof. Ça ne déclenche que la certitude que je vais m’emmerder, avoir froid et me perdre, tout ça en même temps et parfois assez rapidement. »

 

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiement par chèque et liquide uniquement. Le FIRN est organisé dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir chaussures adaptées, eau et protections solaires en fonction de votre balade.

  • +deFIRN >> balade littéraire avec Michèle Pedinielli
  • Samedi 15 mai 2021, 10h30, Pioch Michel, massif de la Gardiole, Frontignan
  • Dans le strict respect des contraintes sanitaires. Prévoir une tenue adaptée à la marche.
  • Réservation : 04 67 18 31 60
  • Réservation en lignefrontignan-tourisme.com
  • Suivie à 15h, le même jour, d’une rencontre/dédicace avec l’auteure, à la librairie associative le Prose café, place de la vieille poste, Frontignan