+deFIRN >> Balade littéraire pédestre avec Sylvia Cagninacci

  • Samedi 24 septembre 2022, 10h30,

    Rasclegirascle (La Gardiole, Frontignan),

    avec Sylvia Cagninacci

    La 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN s’est déroulée en juin dernier à Frontignan la Peyrade. En attendant le retour du festival en 2023,  profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. À ne pas manquer !

     

     

    Les faits : Balade pédestre littéraire au lieu-dit Rasclegirascle, sur le massif de la Gardiole, à Frontignan.

    Le lieu : Massif rocheux de 5000 ha formé de sédiments déposés par la mer au jurassique (130 à 150 millions d’années), recouvert de chênes verts (yeuses) et kermès (garric), cades, buis, pistachiers lentisques et térébinthes, arbousiers, cistes, romarin, thym…, la Gardiole est partiellement reboisée en pins depuis 1945. Le rocher de Rasclegirascle (152m) est le pioch le plus élevé du massif, derrière le roc d’Anduze (234m).

     

    La coupable : Née à Paris et y ayant fait carrière dans une grande agence de communication éditoriale, Sylvia Cagninacci est rentrée sur le Cap Corse en 2016 s’installer dans ce village de la vallée du Lota dont est originaire sa famille. Elle écrit Palais de mémoire (Albania, 2019), avec Jean-André Bertozzi, un récit photographique sur les palazzi, ces «folies» construites au 19e siècle par les Corses qui ont fait fortune aux Amériques et co-réalise, avec le même complice, le photo-documentaire Paroles dévoilées, sur les femmes issues de l’émigration marocaine en Corse. Des îles et des chiens (In8, 2022), son premier roman –déjà lauréat du prix Ulysse 2022-, est une tragédie âpre, forte, déroutante, guidée par la voix solaire et angélique d’un enfant victime de la folle brutalité des hommes.

     

    Les preuves :   « Sur le sentier de Saint-Jean, je me suis arrêté à bout de souffle, sur la grande pierre plate, avant d’entamer la dernière montée qui mène à la chapelle. Et ce que j’avais imaginé est arrivé. Enfin pas tout à fait. Sous l’impact de la balle qui m’a perforé la cuisse, l’azur s’est bien déchiré en deux, mais rien n’a bougé. La mer ne s’est pas vidée et le ciel est resté suspendu en l’air. » (Des îles et des chiens, In8, 2022)

    Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiements par chèque et/ou liquide privilégiés.

    Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche.

    Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2022, en partenariat avec les éditions In8, la librairie associative Prose Café et la cave coopérative de Frontignan. En collaboration avec le Festival du livre de Mont de Marsan. Gratuit et ouvert à tous.