+deFIRN >> Balades littéraires avec Mouloud Akkouche

Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021, Presqu’île de Thau à Sète et quartier Calmette / Le 2 Pins à Frontignan

Alors que s’est déroulé le week-end du Festival International du Roman Noir / FIRN, du 10 au 12 septembre dernier, la 24e édition se prolonge jusqu’à la fin de l’année avec de nombreux rendez-vous. Profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, en vélo, dans les vignes ou au bord des étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir et d’une séance de dédicaces. Des rencontres exclusives et ouvertes à tou.te.s à ne pas manquer !

Les faits : Deux balades littéraires de 2 à 3 km au départ et dans les environs des quartiers populaires de l’Île de Thau (Sète) et Calmette (Frontignan), l’une en bord de l’étang de Thau, l’autre sur les contreforts du massif de la Gardiole, soit les deux plus importants espaces naturels du bassin de Thau.

Les lieux : Construite en 1969 pour moitié sur l’étang de Thau, la presqu’’Île de Thau doit son nom à un environnement atypique lié à sa situation géographique. Sur 28 ha, le quartier est composé d’un côté de l’ancienne « ZUP de Barrou » qui compte plus de 3500 habitants et d’une partie aussi importante mais plus résidentielle en bordure d’étang. Le quartier Calmette, à Frontignan, deux fois moins grand, est lui adossé au massif de la Gardiole. Ils constituent deux des trois quartiers prioritaires de la ville de l’agglomération de Sète.

Le coupable : Né à Montreuil et habitant Toulouse, Mouloud Akkouche prétend avoir obtenu le BEPC en 1976. De 1981 à 1989, il est serveur, plongeur, animateur écriture-lecture dans les centres de loisirs, directeur adjoint de colonie de vacances, archiviste, pion… Et vend même des voitures par téléphone… alors qu’il n’a toujours pas le permis. Puis l’écriture, jamais très loin, est venue, subreptice, toujours plus forte, toujours noire comme si ce temps à vivre ailleurs, cette précarité que nul ne veut côtoyer, lui avait donné toutes les énergies pour

bâtir une œuvre sincère. Après son Poulpe (Causse toujours !, Baleine, 1997), il a publié à la Série noire/Gallimard, Flammarion, Seuil, In8, Privat, une quinzaine de romans et novelas et a écrit des fictions pour France Inter. Il donne régulièrement des nouvelles d’un monde dont il continue d’interroger les méandres sur son blog sur Médiapart.

                           

Les preuves : « Il noue sa cravate devant la fenêtre. Une ville qu’en d’autres temps il aurait trouvé belle. Avec ces vagues roses de toits sous un ciel du jour très dégagé. Dehors, l’air est plus chaud que la température froide contre la vitre. Il ouvre son imper avant de traverser la grande place. Le marché est désert. Il accélère le pas. »

(Bords de lignes, éditions Trois_a, 2019)

 Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiements par chèque et/ou liquide privilégiés. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir chaussures adaptées à la promenade, eau et protection adaptée à la météo.

 

En partenariat avec la médiathèque André-Malraux et l’espace de vie sociale Albert-Calmette. Les deux balades, programmées à 10h30, sont suivies, pour ceux qui le souhaitent et aller plus loin, de deux ateliers d’écriture, l’un le 26 novembre, de 14h30 à 16h30, médiathèque André-Malraux (Sète), l’autre le 27 novembre, de 15h à 17h, maison des seniors Vincent-Giner. Gratuits et ouverts à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92 / culture@frontignan.fr.

 

 

 

+deFIRN >> balades littéraires avec Mouloud Akkouche

  • Vendredi 26 novembre 2021, 10h30, Presqu’île de Thau, puis de 14h30 à 16h30, atelier d’écriture à la médiathèque André-Malraux (Sète)
  • Samedi 27 novembre 2021, 10h30, quartier Calmette / Les 2 Pins, puis de 15h à 17h, atelier d’écriture à la maison des seniors Vincent-Giner (Frontignan), en partenariat avec la Fabrikulture dans le cadre du projet À fleur de peau…, avec Isabelle Piron (lauréate du fonds de soutien à la création artistique locale de la Ville de Frontignan la Peyrade l’an passé)
  • Dans le strict respect des contraintes sanitaires.
  • Renseignements et réservations : 04 67 18 54 92 – culture@frontignan.fr
0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire