+deFIRN >> Balade littéraire avec Michel Torres

  • Samedi 30 avril 2022, 11h,Phare de l’Onglous (Marseillan), avec Michel Torres

    La 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN a démarré ses nombreux rendez-vous depuis début janvier 2022. En attendant le festival qui se déroulera du 24 au 26 juin prochain dans et autour du lycée professionnel Maurice-Clavel à Frontignan la Peyrade,  profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. A pied, en vélo, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. A ne pas manquer !

     

    Les faits : Balade littéraire pédestre de 2,5 km sur les bords du canal du midi vers son embouchure sur l’étang de Thau jusqu’au phare de l’Onglous.

    Les lieux : Entre Marseillan Ville et Marseillan Plage, après qu’il ait traversé la réserve naturelle du Bagnas, débouche en petit chenal sur le site des Onglous et la presqu’île de Riac… le canal du Midi, ouvrage exceptionnel long de 278 km construit de 1666 à 1681 et inscrit depuis 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A cet endroit, ses eaux se mêlent à celles de l’étang de Thau, et plus loin à celles du canal du Rhône à Sète qui débute à La Peyrade. Ponctué par un petit phare, proche de l’école de voile des Glénans, ce lieu symbolique offre un panorama de rêve sur le mont Saint-Clair et le bassin de Thau.

     

    Le coupable : Michel Torres vit où il a toujours vécu et travaillé. A Marseillan. L’ancien instituteur de la ville durant 40 ans, un temps directeur d’école, amateur de peinture (de Di Rosa à Cervera en passant par Gregogna et Pierre François), connaisseur des grands fonds sous-marins et des petites gens du bassin de Thau, a écrit, de 2014 à 2019, six tomes -et deux romans additionnels- d’une saga noire hors normes, celle de Mô, son double de papier qui, entre amours, magouilles et mystères, odyssées mystiques et luttes acharnées contre le pègre locale, vit plusieurs vies dans ce biotope si spécifique, entre Bagnas et Onglous, riche de sa sous-culture. Une saga sudiste truculente, à l’encre noire du poulpe local, entre un Rabelais qui aurait bu avec Twain et un Pagnol frotté à l’ail sur un pan con tomate, qu’il nous contera dans les paysages mêmes de son œuvre. Attention, expérience immersive garantie !

     

    Les preuves :   « Dès le rivage, nos cœurs se sont allégés, nos mouvements étaient plus libres et plus faciles. Nous avons décollé du bord sur un radeau de fortune, carré, une palette plate-forme portée par des bidons vides d’huile de moteur, pas cloués mais ficelés, étanches. Pour se propulser, des perches de peuplier, navigation façon gondoliers, et ça progressait bien, un mètre de fond, cinquante centimètres de tirant d’eau, tantôt verte, tantôt jaune ou brune, sous un ciel plombé. Pas de vent, pas de courant, nous glissions silencieux sur l’étang envasé, d’îlot en îlot, dans le labyrinthe des roseaux. La grâce était sur nous et nous abordions ce monde avec précaution et respect. Ici seulement, nous posions notre regard à la bonne hauteur, la bonne distance, entre eau et nuages, droit devant. » (La saga de Mô, T1 – La meneuse, Publie.net, 2014)

     

     

    Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiements par chèque et/ou liquide privilégiés. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir eau et protections liées à la météo.

    En partenariat avec la librairie marseillanaise La Grande Sauterelle et les vins de La Madeleine St Jean. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92 / culture@frontignan.fr. Et pour tout savoir sur la saga de Mô, le site de littérature amplifiée www.lasagademo.publie.net.

     

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire