+deFIRN >> Balade littéraire avec Frédéric Paulin

  • Samedi 14 mai 2022, 10h30,

    Cœur de ville (Montpellier), avec Frédéric Paulin

    La 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN a démarré ses nombreux rendez-vous depuis début janvier 2022. En attendant le festival qui se déroulera du 24 au 26 juin prochain dans et autour du lycée professionnel Maurice-Clavel à Frontignan la Peyrade,  profitez d’une nouvelle façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. A pied, en vélo, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. A ne pas manquer !

     

    Les faits : Balade pédestre littéraire et musicale de 1,5 km en cœur de ville de Montpellier, dans les rues entre gare St Roch et place de la Comédie.

    Les lieux :

    Vaste place publique lumineuse située en plein cœur de l’ancienne cité médiévale, la place de la Comédie constitue avec l’esplanade Charles-de-Gaulle un vaste espace piéton de 17 000 m2. C’est aussi un pôle d’attraction culturel et commercial. Envers du décor : les rues qui la bordent à l’Est et la séparent de la gare SNCF résonnent d’un calme haussmannien en journée et s’animent la nuit venue… et lors des différentes manifestations politiques car terrain d’affrontements, de souricières et de fuites. C’est aussi le lieu des mythiques salles Diagonal et Rockstore.

     

    Le coupable :

    Docteur en sciences politiques et auteur de plusieurs romans noirs, Frédéric Paulin est devenu une figure du genre avec la trilogie Tedj Benlazar (Agullo, 2018-2020), une série consacrée aux origines du djihadisme en France, couronnée notamment du Grand prix de littérature policière 2020. Il portait aussi, depuis 20 ans, La nuit tombée sur nos âmes (Agullo, 2021), roman sur le drame (1 mort, 600 blessés) de la répression policière du contre-sommet altermondialiste du G8 à Gênes, en 2001, qu’il a personnellement vécu. Un texte électrique, récemment récompensé par le prestigieux prix Mystère de la critique 2022, dont la lecture par l’auteur sera accompagnée à la guitare par Florian Brinker (Rinocérôse).

     

    Les preuves : « Sur la place Kennedy, d’immenses tentes ont été dressées et entourent le parterre grand comme trois ou quatre terrains de football. Au bout, à l’est, s’élève une scène sur laquelle Manu Chao se produira demain soir. Comme si ça pouvait changer le monde, ça aussi » (La nuit tombée sur nos âmes, Agullo, 2021)

     

     

    Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Attention paiements par chèque et/ou liquide privilégiés. Le FIRN est organisé dans le cadre des normes sanitaires en vigueur, merci de nous aider à les respecter. Prévoir eau et protections liées à la météo.

    En partenariat avec les éditions Agullo,  la librairie montpelliéraine Fiers de lettres, les vins du domaine de Rieucoulon, le Rockstore, les cinémas Diagonal, la Comédie du Livre et la Ville de Montpellier. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92 / culture@frontignan.fr.

    Proposée dans le cadre de la 37e  édition du festival Comédie du Livre – dix jours en mai.

     

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire