Claude Mesplède – compagnon de route du FIRN nous a quitté

Claude Mesplède, très grand spécialiste du roman noir nous a quitté il y a quelques jours. Ce fut un fidèle compagnon de route de notre festival. Il participa au FIRN à de nombreuses occasions comme auteur ou comme modérateur.
Le FIRN n’oubliera jamais ces moments partagés et nos pensées vont à ses proches.

Claude Mesplede, est né en 1939 à St-Laurent de la Prée (Charente-Maritime).
Électricien en aéronautique, il a travaillé à Air France de 1957 à 1993, alternant travail professionnel et fonctions syndicales locales et nationales.

Passionné de littérature depuis toujours, il découvre rapidement les romanciers populaires et le roman noir américain. Son premier ouvrage Voyage au cœur de la Noire (1982), écrit en collaboration avec J.J Schleret, constitue le premier dictionnaire exhaustif sur la «Série Noire». Première manifestation d’un extraordinaire travail de critique et d’anthologiste qui, au fil d’innombrables articles et de nombreux volumes, l’amènera à concevoir et diriger la rédaction du monumental Dictionnaire des littératures policières paru en 2003, œuvre sans équivalent qui aborde le genre littéraire dans tous ses aspects, à toutes les époques et à l’échelle universelle. Cet ouvrage de référence confère à Claude Mesplède une place de choix dans le cœur des amateurs de polar. Ajoutons qu’il fut aussi Président de l’Association 813 (1995-1998) et responsable de plusieurs collections.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire