Tout commence d’abord par une installation progressive, puis une évolution ponctuée d’arrêts et de rechutes et enfin l’emprise finit par vous consumer, corps et âme. Voilà le cercle infernal de l’addiction… et souvent quelques pages bien écrites suffisent. De la pure toxicomanie aux dépendances comportementales, jeunes ou anciens, hommes ou femmes, ruraux ou urbains, new-yorkais ou albanais, parce qu’humains, nous sommes tous concernés.

Drogue, alcool, jeu, sexe, écrans, boulimie, argent, travail, sport… sont autant d’addictions qui coulent dans les veines des œuvres des 40 auteurs invités du FIRN 2019. Avec leurs mots, leurs lignes, et par la magie de l’art et de l’écriture, ils nous éclaireront sur nos turpitudes entre liberté et esclavage, entre contrôle et soif d’absolu…

Durant ces trois jours d’extases et de passions, le festival vous emmènera à la rencontre de grands maîtres et de nouvelles plumes, français ou étrangers, de littérature ou de BD, avec des tables rondes réunissant des auteurs et un modérateur autour d’un thème mais aussi des échanges plus intimistes avec un ou deux invités lors de Kfés noir. Vous serez également invités à arbitrer les Bang-bang Ping-pong, des lectures en duo ou en duel, où chaque auteur lit l’autre. Des bénévoles ou les auteurs eux-mêmes se déplaceront partout pour y faire des injections de lectures noires (au café, à domicile, pendant la sieste, en crèche ou en maison de retraite…) et rendre le plus grand nombre accros aux livres.