50 invités pour le FIRN 2016
Invité d’honneur du FIRN 2016 : François Guérif
Invitée spéciale du FIRN 2016 : Abby Westlake (épouse de Donald Westlake)
Les cinquante invités de l’édition 2016 sont :
Jorge Alderete (Arg/Mex)
Ibn Al Rabin (Sui)
Frédéric Andréi (Fr)
Jake Arnott (R.U.)
Alex Baladi (Sui)
Cesare Battisti* (It)
B-gnet (Fr)
Franck Bouysse (Fr)
Guillaume Bouzard (Fr)
Laurent Chalumeau (Fr)
Paul Colize (Be)
Guy Delisle (Fr)
Virginie Despentes (Fr)
Pascal Dessaint (Fr)
Sergueï Dounovetz (Fr)
Michel Douard (Fr)
Fabrice Erre (Fr)
J.M. Erre (Fr)
Fabcaro (Fr)
Christa Faust (U.S.A.)
Pascale Fonteneau (Fr/Be)
Daniel Friedman (U.S.A.)
Maxime Gillio (Fr)
Mario Giordano (All)
Réal Godbout (Can)
Sacha Goerg (Sui)
Daniel Goossens (Fr)
Yves Gourvil (Fr)
François Guérif (Fr)
Mark Haskell Smith (U.S.A.)
Joseph Incardona (Sui)
Sophie Jomain (Fr)
Gabriel Katz (Fr)
Andréas Kündig (Sui)
Miguel Miranda (Port)
Nadine Monfils (Be)
Patrick Mosconi (Fr)
J.David Osborne (U.S.A.)
Stanislas Petrosky (Fr)
Jim Powell (R.U.)
Aurore Py (Fr)
Rica (Fr)
Carlos Salem (Arg/Esp)
Louis Sanders (Fr)
Benoit Séverac (Fr)
p.g. sturges (U.S.A.)
Tanx (Fr)
Fred Vargas (Fr)
Marc Villard (Fr)
Abby Westlake (U.S.A.)
*Cesare Battisti en asile politique au Brésil, absent physiquement, est l’invité permanent du FIRN.
A noter dans cette liste la participation exceptionnelle de 4 auteurs américains venant pour la première fois en France rencontrer leurs lecteurs :
- Christa Faust : Après une jeunesse à New-York, entre le Bronx et Hell’s Kitchen, où elle fréquente le milieu du fétichisme et de la domination, elle part à Los Angeles pour débuter une carrière d’écrivaine. Elle est depuis les années 90 l’auteure de onze romans dont Money Shot (Gallmeister, juin 2016) et de nombreuses novélisations de films d’horreur.
- Daniel Friedman : avocat New-Yorkais, né en 1980 il est l’auteur de polars plein d’ironie, Ne deviens jamais vieux ! (Sonatine, 2012) et Ne deviens jamais pauvre ! (Sonatine, 2015) dont le héros est un flic retraité de 88 ans !
- David Osborne : jeune éditeur américain indépendant passionné de roman noir il vient de publier son premier roman Que la mort vienne sur moi (Rivages/Thriller, 2016)
- pg. sturges prometteur auteur américain de la série l’Expéditif (Calmann-Levy) que Michael Connelly n’hésite pas à qualifier de «digne successeur de Chandler»
et parmi la cinquantaine d’auteurs attendus cette année au FIRN, on peut signaler également la participation de :
- Mark Haskell Smith : scénariste, dramaturge et auteur américain, dont quatre ouvrages ont été publiés en France par Rivages/Noir dont Salty (2014) ou A bras raccourcis (2004)
- Nadine Monfils : belge, elle vit à Montmartre et est l’auteure de nombreux romans et pièces de théâtre. Elle a, entre autres, créé le personnage du commissaire Léon, le flic qui tricote.
- Joseph Incardona : écrivain, scénariste et réalisateur suisse, son univers est celui du basculement et du déséquilibre. Auteur de 220 volts (Bragelonne, 2016) et Grand prix de littérature policière pour Derrière les panneaux il y a des hommes, (Finitude, 2015).
- Jim Powell : Jim Powell, né en 1949, partage sa vie entre le Northamptonshire et le Tarn. Moi, ma vie, les autres (Sonatine Éditions), roman incisif et dense qui réserve autant de surprises que la vie elle-même, est son premier ouvrage publié en France.
- Jake Arnott : Né à Londres en 1961, sa trilogie « Harry Starks », écrite entre 1999 et 2003 (Crime Unlimited, Crime Songet True Crime), lui a valu une immense renommée en Angleterre et a fait l’objet d’une adaptation télévisée pour la BBC en 2004 – sous le titre The Long Firm.
- Fabcaro : auteur de bandes dessinées au rire grinçant, il a collaboré à divers magazines (L’écho des savanes, Psikopat, ZOO, CQFD, Fluide Glacial…) Il est également l’auteur d’un roman d’humour macabre, Figurec, (Gallimard, 2006) et vient de recevoir le Grand prix de la critique de l’Association des critiques et journalistes de BD pour Zaï zaï zaï zaï.
- Daniel Goossens : Pilier du magazine Fluide glacial depuis 1977, il est reconnu pour l’humour absurde et froid de ses histoires. Grand prix à Angoulême en 1997, ses albums les plus remarqués sont Route vers l’enfer, les séries L’encyclopédie des bébés et Georges et Louis romanciers (Audie, coll. « Fluide glacial »). Une exposition lui sera consacrée à l’occasion du festival.
- Jorge Alderete : designer et illustrateur argentin qui réside actuellement au Mexique. Il a réalisé de nombreuses affiches et pochettes d’albums et illustré en 2015 l’album Black is Beltza (Bang Editions). Il sera l’auteur de l’affiche de la 19e édition du FIRN.
- Virginie Despentes : écrivaine, membre de l’Académie Goncourt, auteure notamment de Vernon Subutex (Grasset, 2015) ou de Baise-moi, (Florent Massot, 1993) viendra au FIRN accompagnée du groupe musical Zëro pour un concert rock et littéraire autour des textes de Louis Calaferte.