LES EXPOS


« Faut tenir le terrain » de Gilles Rochier

Depuis 1996, Gilles Rochier développe une œuvre largement autofictionnelle, ancrée dans des paysages urbains. S’il évolue en tant que personnage, les questionnements sur le rapport à soi et aux autres demeurent, et l’auteur vise toujours aussi juste. Cette exposition revient sur les motifs qui traversent l’œuvre d’un enfant de la banlieue.

Salle Jean-Claude-Izzo, Rue du député Lucien Salette

Vernissage le samedi 23 juin 12h en présence de l’artiste.

Exposition visible du lundi 25 juin au dimanche 1er juillet


Möbius, installation de Laurent Cammal

C’est une installation originale, commandée par la Ville, prenant place dans une ancienne boutique de cordonnier de la rue Saint-Paul qui sera proposée par Laurent Cammal. Cet artiste contemporain, né en 1983 à Montpellier vit et travaille à Frontignan. Diplômé en Arts plastiques (Montpelier III) et des Beaux-Arts (Montpel­lier) il est représenté par la galerie photographique contemporaine parisienne Binôme.

Le titre de l’installation Möbius fait référence à la bande de Möbius.

L’installation consiste en une pièce éclairée à la lumière noire mettant en évidence une typographie noir mat entourée de peinture fluorescente.

La phrase en question, « des guerres pour de l’argent », est écrite en continue (« des guerres pour de l’argent pour des guerres pour de l’argent…) et permet donc, par un principe de tautologie, de soulever le double sens suivant : Nous faisons des guerres pour obtenir des richesses mais il faut paradoxalement investir beaucoup d’argent pour soutenir les efforts de guerre. (Comme la bande de Möbius qui d’une bande à double face parvient par un effet de contorsion à n’en présenter plus qu’une seule, les phrases « des guerres pour de l’argent » et « de l’argent pour des guerres » fusionnent pour n’en former qu’une seule à savoir « des guerres pour de l’argent pour des guerres » le tout réitéré à l’infini) L’idée est de questionner la légitimité du risque/récompense lié à l’entreprise d’une guerre.

Les spectateurs regarderont la scène depuis l’extérieur et par une petite lucarne située à 1,50m de hauteur, comme s’ils tentaient d’épier quelque chose.

Ancienne cordonnerie de la Rue St Paul,

Vernissage mercredi 27 juin à 19h

Du jeudi 28 juin au dimanche 16 septembre non-stop


 « Les apocalypses de Paul Kirchner »

Sélection de strips de la série surréaliste The bus, illustrations érotiques ou encore aventures du squelette toxicomane Dope Rider : explorez les mondes divergents de l’auteur américain Paul Kirchner (auteur de l’affiche de ce 21e FIRN) à travers des planches et illustrations des années 1970 et 1980 pour divers magazines emblématiques de la contre-culture (High Times, Screw, Heavy Metal) ainsi que d’autres travaux plus récents.

Avec les éditions Tanibis – Accès libre

Square de la liberté

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet


 « Real World » d’Ivan Brun

Depuis une vingtaine d’années, l’artiste lyonnais Ivan Brun construit une œuvre sans concession qui aborde de façon frontale les travers de nos sociétés contemporaines. L’exposition présente une sélection de planches de son dernier ouvrage Prof. Fall, de ses albums No Comment et War Songs, ainsi qu’une série d’illustrations réalisées pour des pochettes de disques.

Accès libre Square de la liberté

Du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet


Robin des Arts : un projet d’ARTeliers

Robin des arts est donc un concept d’exposition d’une vingtaine d’œuvres réparties dans des commerces ou des lieux publics (ludothèque, centre culturel Villon). Les œuvres seront installées dans les commerces et autres lieux le vendredi 22 juin prochain.

Un article « fake » (faux article) a été calé entre ARTELIERS et Patrick Jean de Midi Libre pour le lundi 25 juin sur le thème « des œuvres ont été volées ! ». Le mercredi 27, 2e article révélant la supercherie et expliquant qu’il s’agit en fait d’une exposition pendant le FIRN avec un parcours d’énigmes à découvrir dans chaque espace d’exposition pour recomposer une phrase énigme.  La réponse devra être déposée par les participants dans une urne placée à l’accueil du FIRN.


L’expo des écoliers

Des centaines de fanions, dessinés par les élèves de la ville tout au long du mois de juin, sous l’œil bienveillant de Popcube, artiste, auteur, dessinateur et graveur seront exposés entre les platanes du Square de la Liberté.