Exposition Bienvenue chez les riches 

Qui sont ceux que l’on appelle communément « les Pinçon-Charlot » ?

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont un couple de sociologues français qui travaillent depuis bientôt 50 ans sur la grande bourgeoisie, les hautes classes de la société française, ou plus simplement encore sur les riches qui deviennent année après année des ultra-riches…

L’objectif de cette exposition est donc de poursuivre leur travail, de mettre leurs recherches à la disposition du plus grand public possible pour qu’une action soit possible. Après de très nombreux ouvrages théoriques et universitaires, les Pinçon-Charlot ont également utilisé d’autres médias comme le documentaire, la bande dessinée, la représentation théâtrale pour transmettre leurs idées. Il manquait une exposition.

Fidèles à leur démarche, nous avons souhaité associer la scientificité du discours sociologique à « l’enthousiasme de l’impertinence ».

Après avoir collaboré sur trois ouvrages, les Pinçon-Charlot et Étienne Lécroart se retrouvent dans leur cadre de cette exposition associés à Raphaële Perret  qui l’a conçue ! Sous la forme d’une bande dessinée, une jeune citoyenne dialogue avec les Pinçon-Charlot à travers ces différentes thématiques. Et comme il n’y rien de tel que le rire pour désacraliser le pouvoir, bien des surprises vous attendent…

Vernissage le jeudi 27 juin à 18h en présence des auteur·e·s et des commissaires d’exposition.Une visite guidée avec les Pinçon-Charlot, le samedi 29 juin à 13h30 – Sur réservation à l’accueil du festival.

Salle Jean-Claude-Izzo, du jeudi 27 juin au dimanche 30 juin

Accrocs
Couture, patchwork, broderie – Exposition des ateliers de loisirs créatifs de la ville avec Aurélie William-LevauxDans le cadre du FIRN, Aurélie William-Levaux, auteure (Sisyphe ou les joies du couple, La vie intelligente) a été invitée à donner un atelier auprès de différentes associations frontignanaises ayant en commun le goût et la passion du fil : couture, patchwork, broderie, etc.Autant de pratiques à travers lesquelles les participantes, guidées par Aurélie William-Levaux, ont pu réaliser des œuvres originales directement en lien avec le thème du FIRN 2019 : addictions.

Médiathèque Montaigne, du 28 au 30 juin. Vernissage le 28 à 11h.

Nicole s’expose

Comme chaque année, Nicole est de retour au mois de juillet pour crâner sur les plages pendant tout l’été ! Dans cette revue collective concoctée par les éditions Cornélius, y a des jeunes, y a des vieux, y a de l’inédit à gogo, et y a des choses introuvables.  Et puisque Nicole aime l’air marin et le sable sous ses pieds, elle a décidé de s’installer à Frontignan pour vous présenter, à travers une exposition originale, une sélection de ses plus beaux extraits.

Une occasion rêvée pour elle de fêter la sortie de son huitième numéro en avant-première… Pas folle la Nicole !

Exposition sur le square de la liberté du 28 au 30 juin

Écoliers et collégiens exposent
Karbone, collectif de jeunes artistes et maison de microédition montpelliéraine a fait le tour des écoles élémentaires de la ville. On peut voir le résultat de leur travail avec les élèves sur les guirlandes de fanions qui ornent le Square. Retrouvez également des travaux graphiques réalisés les collèges de la Ville à la médiathèque Montaigne.