28, 29 et 30 juin 2019 à Frontignan

Les accros du roman noir et du polar vont pouvoir s’adonner librement à leur(s) addiction(s)

Le festival international du roman noir / FIRN Frontignan vous propose pour la 22e année de venir partager un week-end avec une quarantaine d’auteurs, dont Kent Anderson invité d’honneur, d’artistes et de spécialistes de différentes nationalités, pour échanger et débattre. Du 28 au 30 juin, c’est autour du thème « ADDICTIONS » que mordus de littérature noire, accros aux polars et autres junkies du genre seront réunis pour assouvir, sans modération, leurs penchants irrépressibles par le débat, la lecture, la bande dessinée, le cinéma, les expositions, les expressions numériques…Les accros du Roman Noir et du polar vont pouvoir s’adonner librement à leur(s) addiction(s)

Tout commence d’abord par une installation progressive, puis une évolution ponctuée d’arrêts et de rechutes et enfin l’emprise finit par vous consumer, corps et âme. Voilà le cercle infernal de l’addiction… et souvent quelques pages bien écrites suffisent. De la pure toxicomanie aux dépendances comportementales, jeunes ou anciens, hommes ou femmes, ruraux ou urbains, new-yorkais ou albanais, parce qu’humains, nous sommes tous concernés.

Drogue, alcool, jeu, sexe, écrans, boulimie, argent, travail, sport… sont autant d’addictions qui coulent dans les veines des œuvres des 40 auteurs invités du FIRN 2019. Avec leurs mots, leurs lignes, et par la magie de l’art et de l’écriture, ils nous éclaireront sur nos turpitudes entre liberté et esclavage, entre contrôle et soif d’absolu…

Durant ces trois jours d’extases et de passions, le festival vous emmènera à la rencontre de grands maîtres et de nouvelles plumes, français ou étrangers, de littérature ou de BD, avec des tables rondes réunissant des auteurs et un modérateur autour d’un thème mais aussi des échanges plus intimistes avec un ou deux invités lors de Kfés noir. Vous serez également invités à arbitrer les Bang-bang Ping-pong, des lectures en duo ou en duel, où chaque auteur lit l’autre. Des bénévoles ou les auteurs eux-mêmes se déplaceront partout pour y faire des injections de lectures noires (au café, à domicile, pendant la sieste, en crèche ou en maison de retraite…) et rendre le plus grand nombre accros aux livres.

Et comme les formes de l’addiction sont multiples, le FIRN a également prévu quelques doses d’expositions graphiques, de cinéma, d’exploration du dark-web, de spectacles vivants, de jeux pour petits et grands, d’orthographe avec une dictée noire et de Muscat de Frontignan à partager avec les auteurs au cours de nuits noires et étoilées…
La liste des auteurs invités, ainsi que le visuel du 22e FIRN, vous sera communiqués dans quelques semaines.

Abonnez vous sur notre Facebook : www.facebook.com/firn.frontignan
Renseignements publics : 04 67 18 54 92